AUTRES RESIDENCES

Territoires Sonores

territoires sonores

février 2021 – juin 2021

Résidence effectuée au sein du centre culturel Wolubilis (Woluwé-Saint-Lambert, Bruxelles, Belgique) pour lequel j’ai obtenu avec le collectif de photographes STOU, la bourse « un futur pour la culture ».

La partie son concerne une approche du territoire sensible, subjective et poétique via le prisme du sonore comme matière perçue par les différents participants. Par le biais d’entretiens sonores, j’ai tenté de créer des espaces d’expression où la voix des participants nous immerge dans cette matière perçue.

La résidence a abouti à une restitution sous forme d’une double exposition que l’on a nommé CO-HABITER. Elle a été exposée au sein de l’IMMOC, lieu d’occupation ainsi qu’à la Médiatine, tous deux à Woluwé-Saint-Lambert.

Le collectif STOU est représenté par les photographes Marie Aynaud, Romain Cavallin, Tom Lelait & Lucas Castel.

J’ai demandé à chaque personne d’interpréter une carte géographique de la commune, avec des annotations sur leur pratique personnelle et subjective du territoire.

Vues d’exposition lors de l’installation au sein de l’IMMOC.

Au centre de la pièce, les cartes ci-dessus sont visibles sur une table.

Cette installation sonore donne à entendre une suite de deux discours-fleuve (Polylogues – Le territoire & Polylogues – Les territoires sonores) où chaque parole peut être écoutée, et ce à tour de rôle. Au total, 6 entretiens sonores étaient restitués via 6 enceintes différentes. Les enceintes, dont les haut-parleurs situés à 1m40 du sol, étaient à portée d’oreille. Avec le faible volume sonore et le brouhaha ambiant du lieu d’exposition, il fallait se déplacer dans l’espace pour tendre l’oreille afin d’écouter chaque entretien séparément. Mais les entretiens étaient aussi fragmentés, découpés et divisés par thème, si bien qu’il fallait sans cesse aller d’une enceinte à l’autre afin de continuer à écouter la parole de chaque participant, à tour de rôle. Le but était de susciter le désir d’une écoute qui ne s’offre pas gratuitement à l’oreille du spectateur, par le biais d’un dispositif exploitant notre volonté de compréhension à travers le « bruit » ambiant du lieu d’exposition.

Cette création sonore a été diffusée le lundi 4 octobre 2021 sur RADIOPANIK Bruxelles

Ces discours sont le résultat d’une série d’entretiens réalisés avec des habitant.es de la commune. Quelles sont les limites de votre quartier ? De chez vous, jusqu’où pouvez-vous entendre ? Comment rencontrer des gens qu’on ne connaît pas à Woluwé-Saint-Lambert ?


Avec : Voja, Jonathan, Dominique, Soufiane, Violette, Audrey